RELIER - 11e Biennale de photographie en Condroz
Du samedi 5 au dimanche 27 août 2023 — une vingtaine d’expositions et des animations durant 4 week-ends + le lundi 14 et le mardi 15 août, de 10h à 19h. La Biennale de photographie propose une promenade artistique dans le Condroz liégeois à travers les communes de Marchin et Modave. Elle s’adresse à un public familial : les éditions précédentes, plus de 4000 visiteurs sont venus de toute la Belgique et des pays voisins.
La 11e Biennale de photographie en Condroz s’est donné pour thème : Relier.
Relier hier, aujourd’hui, demain. Relier elles et eux, vous, nous. Relier ici, là-bas, et ailleurs encore. Créer du lien entre celles et ceux qui en ont envie, besoin.
Autour d’un thème qui se veut fédérateur, les expositions, les animations, les propositions seront multiples.
Une vingtaine d’expositions réuniront des photographes belges et étrangers :
Lyoz Bandie (F), Olivier Calicis (Be), Estelle Chrétien (F), Alexandra Cool (Be), Yannick Cormier (F), Maud Dallemagne (Be), Gilles Dewalque (Be), Sandrine Dryvers (Be), Johan Flamey (Be), Hanami (collectif, Be), Arnaud Ghys (Be), Gaëlle Henkens (Be), Alexis Keyaerts (Be), Anton Kusters (Be), Sandra Lazzarini (IT), Eve Martin (Be), Chrystel Mukeba (Be), Léonard Pongo (Be), Dani Tambour (Be), Florian Tourneux (Be), Servaas Van Belle (Be), Ugo Woatzi (Be)...
Mais aussi : les réalisations du stage résidentiel animé par Les Concasseurs ; les photographies issues du stage de photo argentique mené par Léon Seleck ; les résultats de la mission photographique confiée à des étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège ; les photographies de l’atelier itinérant et participatif Obscura Machine ; la récolte d’un appel à photographies sur le thème « Moi et mon bistro » ; les témoignages des enfants issus du projet « Les grandes questions ».
Un parcours inédit !
Après avoir, le long du RAVeL, exploré un territoire élargi il y a deux ans, la Biennale se recentre cette fois sur un trajet plus réduit entre Marchin et Modave : une boucle de 10 kilomètres environ, à faire à pied ou à vélo de préférence, et avec trois points forts de rencontre : l’accueil sur le site OYOU proprement dit, à Grand-Marchin ; le bistro « Chez Ruelle », place de Belle-Maison, qui fête cette année ses cent ans ; et un nœud insolite, ou un nid d’artistes, qui descend de l’Athénée de Marchin pour rejoindre la vallée du Hoyoux par le ruisseau de Lileau, à travers jardins, maisons particulières et ateliers chaleureux. Sur les sentiers, ce parcours offrira de splendides panoramas sur les paysages vallonnés du Condroz : explorer des lieux insoupçonnés et y découvrir des expositions au rythme du pas, voilà l’invitation faite au public.
Reliez-vous, ralliez-nous ! Nous fixons rendez-vous à tous les amateurs d’ici ou d’ailleurs, seuls ou en famille, pour ces nouveaux moments de rencontres avec les artistes, les accueillants et les habitants ! Pour ces occasions uniques de discussions, d’ateliers ouverts à toutes les sensibilités, de concerts, de fêtes… et de réelle convivialité.
La Biennale de photographie en Condroz est une initiative OYOU.