NO SOVEREIGN AUTHOR

UN ABECEDAIRE DE LA PSYCHIATRIE

No Sovereign Author est un collectif fondé en 2015 par Maroussia Prignot et Valerio Alvarez. L’une est psychologue, l’autre ergothérapeute et iels travaillent côte à côte dans un centre psychiatrique de jour, tout en développant ensemble une pratique photographique. Dans chacun de leurs projets, le duo engage un processus collaboratif qui leur permet de déplacer leur regard. En effet, en partageant la création avec les personnes qui participent du sujet traité, iels glissent ainsi de la position classique du photgraphe-observateur à un véritable statut de co-auteurices.

C’est le cas pour Un Abécédaire de la Psychiatrie, œuvre collective menée au sein de La Fabrique du Pré à Nivelles. Les patient·es s’emparent du vocabulaire psychiatrique en intervenant sur les pages d’un dictionnaire spécialisé. Par le biais de gestes plastiques comme des collages et des dessins, mais aussi du texte, chacun·e réécrit les définitions à partir de son vécu et de sa propre subjectivité. Divers mots comme angoisse, dépression, mégalomanie ou transfert sont ainsi décortiqués, réappropriés et parfois détournés.

Au total, 80 planches ont vu le jour. Elles sont anonymes ou signées, selon le choix des participant·es et forment ensemble un véritable espace d’expression, de révolte parfois et de poésie.

Un Abécédaire de la Psychiatrie propose ainsi une alternative sensible à l’autorité encyclopédique, redonne une place à celles et ceux qu’on n’entend généralement pas et fait émerger une parole précieuse sur ce que signifie vivre avec un trouble psychique.