NATALIE MALISSE
LA GRANDE MAISON
Natalie Malisse (Bruxelles, 1998) a étudié la photographie à L’ESA Le Septantecinq et à la Kask School of Arts de Gand.
Dans La grande maison, la photographe confronte sa mémoire traumatique à travers la mise en images de ses cauchemars récurrents. Elle revient alors sur les lieux où, petite fille, elle passait un week-end sur deux. Le cercle familial, première communauté de l’enfant, n’est pas toujours l’espace de protection supposé et trop souvent même, il se transforme en théâtre de la peur, de la domination et du silence.
Pour mener cette enquête intime, Natalie Malisse s’est rendue dans la maison de son enfance, qu’elle revisite à tâtons et dans l’obscurité, traquant les indices de ce qui s’est tu pendant de longues années. Ses images prises au flash révèlent par à-coups des visons fragmentaires : un pan de rideau, un coin d’escalier, une chaussure d’homme, ….
L’apparente insignifiance des objets dissimule une charge émotionnelle sourde. Car La grande maison suggère plutôt qu’elle ne montre. Elle interroge ainsi la part invisible des violences intrafamiliales et tente tout à la fois de rendre compte de la difficulté à nommer ce qui se tait, ce qui se fuit, ce qui s’enfouit et ce qui continue pourtant de brûler à l’intérieur.
Cette série, composée de polaroids et de tirages argentiques, est aussi un geste de réappropriation, car en fouillant dans les replis sombres de ses souvenirs, l’artiste finit par en créer de nouveaux. Et en y faisant entrer le regard par la photographie, ce lieu hanté se mue en un espace de lente réparation.