MARION COLARD
DRAGA
Marion Colard (Liège, 1992) est une artiste visuelle autodidacte.
En 2013, elle effectue un premier séjour de trois mois en Roumanie, dans les environs de Bucarest. Sur place, elle fait la connaissance de Sacira et de son entourage, issue d’une communauté dite « Rom » et avec qui elle tisse des liens solides, toujours vifs aujourd’hui.
Son parcours la conduit également à faire plusieurs séjours à Pata Rât entre 2019 et 2023. Située sur une décharge en périphérie de Cluj-Napoca, Pata- Rât abrite plus d’un millier de personnes, expulsées du centre-ville par les autorités municipales. C’est là qu’elle rencontre Maria, Antonella, Noemi, Mary et leur collective d’activistes, engagé·es dans la défense des droits fondamentaux des habitant·es et, en particulier, de ceux des femmes. À travers des échanges nourris et une présence régulière, elle s’imprègne des luttes menées localement, tout en mettant en œuvre des projets artistiques collaboratifs.
Depuis deux ans maintenant, elle développe également un travail avec un groupe d’adolescent·es au sein de l’association MolenRom, à Bruxelles. Ensemble, iels explorent différentes formes d’expression artistique, dans une dynamique d’écoute, de partage d’expériences et de réappropriation de récits.
Ces trois projets menés en parallèle, dessinent une sorte de constellation poétique et intime que l’artiste intitule Draga – un mot roumain signifiant « ma chérie ». Par le biais de moments de co-création mêlant photographie, écriture, peinture et d’autres médiums, elle cherche à faire émerger une pluralité de voix et de récits, en rupture avec les représentations fantasmées et stigmatisantes qui pèsent sur les communautés que l’on rassemble arbitrairement sous le nom générale de « roms ». Son travail devient ainsi une tentative sensible de déconstruction des stéréotypes dominants, au profit de la complexité et de la singularité des vécus.