LES BEECKMAN (VINCEN, MARION, VICTOR)
MISSION PHOTOGRAPHIQUE – FC VYLE-THAROUL
Vincen Beeckman (Bruxelles, 1973) mène depuis plus de vingt ans des projets construits sur la collaboration et la confiance. Son travail se développe en marge des circuits classiques et s’appuie sur des relations au long cours, souvent avec des personnes en marge.
Pour la Biennale, il compose un collectif familial inédit. Aux côtés de ses enfants Marion (20 ans) et Victor (16 ans), il initie une mission photographique en collaboration avec le club de football de Vyle-Tharoul. Ensemble, ils partent à la rencontre de cette joyeuse communauté, avec la complicité de ceux qui la composent, entraîneurs, joueurs, anciens et supporters.
Le fruit de cette aventure se dévoile dans un accrochage spécifique imaginé pour la buvette du club. Archives personnelles, photographies sur le vif, lors des matchs et entrainements, dessins, coupures de presse… une multitude de récits visuels s’y croisent, témoignant de la vie pétillante du club au fil des générations. Une mascotte, imaginée spécialement par le trio, est également proposée au club.
Ce projet s’inscrit dans la lignée du travail de Vincen Beeckman, qui n’a de cesse de faire de la photographie un outil d’écoute et de partage. Avec de l’humour, de l’attention et un goût marqué pour les rencontres improbables, il tisse des liens là où l’on n’attend pas forcément l’art. Une manière bien à lui de documenter, mais surtout de célébrer les communautés dans toute leur complexité et leur vitalité.