ELOISE BRUNET
LA COULEUR DES GRENADES
Éloïse Brunet (FR, 1996) est une photographe documentaire basée à Bruxelles, formée à l’ESA Le Septantecinq et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. La Couleur des grenades, entamé en 2021, est un travail qu’elle développe au fil de séjours réguliers dans le village de ses grands-parents, situé dans le nord de l’Espagne et aujourd’hui marqué par l’exode rural.
Chaque année, elle y retrouve Miguelin et Judith, deux individus aux trajectoires fragiles et solitaires. Lui, berger viscéralement attaché à sa terre ; elle, rêveuse en quête d’amour et d’ailleurs. Tous deux entretiennent des relations contrastées avec la communauté qui les entoure. Leurs profils singuliers leur confèrent en effet une place à part dans le village, suscitant des élans de solidarité pour l’un et des formes d’exclusion pour l’autre.
Avec le temps, Miguelin et Judith sont devenu·es les figures centrales d’un récit visuel à la frontière du documentaire et de la fiction. À travers l’objectif, les deux protagonistes s’emparent, aux côtés de la photographe, d’outils narratifs pour se raconter — et parfois même, se réinventer. L’espace photographique est ainsi devenu un espace de dialogue et de création partagée.
Entre désir de rester et besoin d’échappée, ces deux destinées en marge interrogent en filigrane ce qui définit un village, ses héritages, ses transmissions, ses liens, ses tensions, et tout ce qui, silencieusement, façonne les êtres.
Avec ce premier travail au long cours, Éloïse Brunet pose les fondements d’une photographie pensée comme un levier de transformation sociale, capable de faire émerger les voix des invisibles et des oublié·es.