ANATOLE MELOT

LE QUADRILATERE DE CRUCUNO

Anatole Mélot (Bruxelles, 1997), est un artiste formé dans l’atelier de photographie l’ENSAV La Cambre.

Pour ce projet, Anatole Mélot s’est rendu à Crucuno, en Bretagne, un lieu connu pour son patrimoine mégalithique. Comme de nombreuses personnes en quête d’énergie mystique, il explore ainsi, aux côtés des touristes, des magnétiseurs et des curieux de tous horizons, ce site investi d’une charge spirituelle forte.

La sensation qu’il en retire est partagée car elle lui semble à la fois intense sur le plan émotionnel et superficielle, lorsqu’il l’envisage sous le prisme de la consommation touristique massive.

Il s’interroge alors sur notre désir de nous connecter à un héritage ancestral, dont nous avons perdu les codes. Animé par cette question, Anatole Mélot entreprend de restituer son expérience, faite de souvenirs vécus et de fantasmes.

Il réalise d’abord une vidéo, élaborée à partir de scans 3D des menhirs qu’il assemble avec des outils de modélisation. En supprimant tout élément de décor et toute présence humaine, il offre du site une interprétation à la fois sensationnelle et artificielle.

Dans une nouvelle tentative de réactivation du site, il réalise des moulages de menhirs.

Ce geste proto-photographique n’est pas sans rappeler celui de Sainte-Véronique qui en épongeant le visage du Christ, aurait imprimé les traits de son visage dans l’étoffe. 

Après avoir ainsi capturé par l’empreinte une part de leur substance, l’artiste réalise de curieux et massifs objets qui viennent s’inscrire dans le paysage. Leur illusion minérale est forte, mais ils nous rappellent en dévoilant leur envers que leur cœur reste hors de portée.

Et c’est bien cela qu’interroge ce travail, le désir de contact avec un passé qui nous échappe, et la conscience aiguë de n’en effleurer que la surface.