21Le moulin de Barse

GPS

50.48000, 5.26664

Alexis Keyaerts (avec Raymond et Phyllis)

Alexis Keyaerts est photographe et vidéaste. Sa pratique artistique, qui oscille entre aspects documentaires et fabulations, investit l’espace mental naissant de la rencontre avec un territoire.
Il a étudié la photographie à l’ESA le 75 à Bruxelles avant de suivre le master “narration spéculative” de l’ERG. Depuis il continue sa recherche autour du territoire en diversifiant/multipliant les formes et les dispositifs. Notamment à travers la coréalisation d’un court-métrage et le lancement de Détours, un projet d’ateliers d’expression par l’image sur différents territoires en Belgique à destination des personnes vivant sur et/ou empruntant ces dits territoires.

À l’origine de sa série photographique prise dans le Condroz, il y a la maison de la grand-mère, inoccupée à l’arrivée de la Covid, et refuge en temps de confinement: ce qui devait être un rapide passage à Marchin se transforme en un an de vie sur place. Durant cette période, il entame une exploration circulaire et cyclique au départ de la maison, revenant s’épuiser autour des mêmes lieux, des mêmes objets, se rendant ainsi perméable aux strates qui composent ce territoire. En résulte un fonds d’images, paysage mental composé de formes et de textures — fragments de mémoire. Agencées en constellations, ces images entrent en convergence, en collision et prennent des trajectoires nouvelles. On y croise ou on y frôle, de façon tout à fait délibérée, les images du grand-père — photographe amateur éclairé, voyageur à l’occasion — mais aussi celles de la grand-mère, initiée elle aussi et faisant preuve, hélas en de trop rares occasions, d’une solide curiosité et d’une belle acuité…

http://alexiskeyaerts.com