7La maison des solidarités

Accessible aux personnes à mobilité réduite

GPS

50.47917, 5.22452

Gaëlle Henkens

Chaque année, 7000 enfants vivent éloignés de leurs parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. 4000 d’entre eux sont placés en famille d’accueil mais environ 600 enfants n’en trouvent pas… Ce constat clinique demandait à être rendu visible, pour mieux percevoir les êtres et les visages derrière ces statistiques. Un reportage photographique a été entrepris en 2022 et 2023, avec pour objectif de donner à voir dans l’intimité ces situations humaines révélatrices de notre société. À la demande de la Fédération des Services d’accompagnement en accueil familial, Gaëlle Henkens a suivi durant plusieurs mois les équipes d’intervenants psychosociaux dans leur quotidien. Elle les a accompagnés dans les moments clés qui jalonnent un parcours d’accueil et en a capté les enjeux et les émotions, dans une approche photographique certainement nourrie par son passé professionnel de travailleuse sociale (expérience qui lui permit de s’intégrer facilement et d’obtenir des images plus justes et sensibles).

Travailleuse sociale pendant une quinzaine d’années puis photographe documentaire indépendante (depuis 2014), Gaëlle Henkens a mené les deux professions de front pendant plusieurs années, pour s’orienter aujourd’hui principalement vers la seconde. Tout en s’inspirant des réalités sociales, ce sont les rencontres et les récits qui l’animent et nourrissent un travail en profondeur: elle aime « prendre le temps, celui de ressentir ce qui se passe autour d’[elle], celui dont [elle] a besoin pour se convertir à l’autre ». 

En 2019, elle a rejoint l’association Divergence Images, qui diffuse ses photos. Elle a publié ses reportages dans plusieurs magazines (National Geographic, Le Figaro Magazine, L'Humanité, Le Vif, Tchak!, We Demain, Le Pèlerin, La Libre Belgique, Sept…) et est co-auteur d'un livre, Soleil noir, paru aux Editions du Chêne en 2019 et qui a ensuite donné lieu à une exposition au Musée de la Photographie à Charleroi (2022).

https://www.gaellehenkens.com