14Chez Pina Bellomo et Luc Navet

GPS

50.48255, 5.24913

Maud Dallemagne & Gilles Dewalque

« Comment la relecture d’une image peut-elle tantôt l’effacer, tantôt la faire exister ? Comment une photographie peut-elle s’atténuer et persister à la fois ?
Qu’a-t-on en commun dans nos souvenirs intimes et enfouis ?
Quelle couleur a la lumière quand elle s’épaissit ? »

C’est ce que la collaboration entre Maud Dallemagne (sérigraphe) et Gilles Dewalque (photographe) explore et expérimente à travers un dialogue sensible de leurs univers. Les deux artistes se créent un réservoir d’images communes, comme un album photo de lointains souvenirs que le temps efface, atténuant la netteté des choses tout en les sublimant sous plusieurs passages de nuances pailletées. Dans leurs transparences bleues/orangées, leurs textures, leurs reflets et l’épaisseur de leurs couches, les images racontent alors une douce mélancolie, qui entre en résonance avec le travail sensible de la pierre et du bois de Luc Navet, artiste sculpteur qui les accueille dans son atelier et son jardin.

Passionnée par le travail graphique manuel, artiste pluridisciplinaire, Maud Dallemagne réalise des images plurielles, peintes ou sérigraphiées à la main et dorées à la feuille d’or; elle conçoit également des projets graphiques et illustrés en communication visuelle et graphique et est professeure d’atelier à l’ESA Saint-Luc Liège. Elle est par ailleurs active collaboratrice d’OYOU pour la programmation et la préparation de cette biennale 2023.
Né à Malmédy, photographe de formation, Gilles Dewalque est une incontournable cheville ouvrière des Chiroux (notamment sur les projets de la Biennale de l’image possible et la galerie Satellite). Outre son travail visuel personnel, il est aussi musicien (Pale Grey, The Feather…).

https://www.mauddallemagne.be
https://gillesdewalque.com