6Chez Ruelle

Accessible aux personnes à mobilité réduite

GPS

50.479481, 5.225053

Johan Flamey

Johan Flamey aka Mydatah est un « touche-à-tout artistique: collage, customisation, sérigraphie, art graphique, vidéo, VJing… »

Membre des collectifs ASPËKT et DRASH, passionné, Mydatah s’inscrit dans une pratique graphique et plastique constante pour faire revivre à travers la sérigraphie, le collage ou la vidéo, des films, des photos oubliées et d’anciennes archives.
Mydatah ‘revisite’ ceux-ci et les mixe couche après couche à travers des jeux de lignes graphiques.

« À la recherche incessante de nouvelles techniques, il prend un malin plaisir à les mélanger sur tout support, très régulièrement récupérés de-ci de-là.
Ses créations trouvent leur matérialité à travers ces différentes techniques.
Son univers repose sur des lignes, des formes géométriques, des trames et des couleurs déposées sur des documents d'un autre temps ».

La ligne apporte le mouvement, la matière, la construction graphique et indique la direction à suivre. Au-delà de l'esthétique, cette ligne est une signature propre à chaque œuvre.

Clin d’œil aux manifestations sportives dont les bistrots (et surtout certains) sont friands, la proposition de Johan Flamey est aussi un clin d’œil à la liberté d’expression, d’affichage — et de détournement expérimental des images.

https://mydatah.blogspot.com

Moi et mon bistro

Un café, un bar, un troquet, un rade, un bistro, peu importe… un lieu pour taper la discute, refaire le match entre amis, de dépanner mutuellement ou se poser, tranquille… Un « bon bistro » — un beau bistro, un lieu vivant, à la fois ouvert et mélangé — constitue une part non négligeable, essentielle même peut-être, du charme d’un village, de son attrait, de son confort, de sa qualité de vie. Il n’est pas exagéré en tout cas d’affirmer qu’il en est ainsi du bistro de Jean-Pol Ruelle, place de Belle- Maison à Marchin, qui fête en 2023 ses... cent ans d’existence. Une histoire de famille et de tradition, bien entendu. Mais surtout une histoire qui s’écrit au présent, qui va de l’avant, se renouvelle sans cesse sans rien y perdre de son âme — et on parle là tout ensemble du lieu et de sa « bonne âme », son patron, mais aussi de ce qui s’y dit, s’y boit, s’y lit, s’y échange, entre autres choses. Un bar centenaire, ce n’est pas rien ! Les murs en ont vu et entendu, des histoires, des rires, des cris de joie ou de colère ! Un centenaire, ça en a, des choses à raconter ! 

Appel a donc été lancé à toutes les bonnes volontés pour des propositions ponctuelles, aux photographes pour leurs souvenirs de virées, et aux villageois afin de recueillir différents documents, photographies, anecdotes, témoignages... Ces propositions sont aussi l’occasion de renouer, plus que jamais, avec le gout de la fête, avec le plaisir de réunir les Marchinois dans une ambiance débridée, de célébrer comme il se doit ce qui, de tout temps, se maintient comme un lieu emblématique, chaleureux et incontournable de la vie locale.

La récolte de cet appel « Moi et mon bistro » (qui succède au « Moi et mon vélo » de 2021) est à retrouver tout au long du parcours, à travers tirages d’époque et récents, diapos et bâches, au bistro de Grand-Marchin et bien sûr… dans celui de Jean-Pol !