15L'atelier gravure

GPS

50.48085, 5.25047

Olivier Calicis

« Scampia non solo Gomorra »
« Des rencontres, parce que la photographie en est un des vecteurs qui m’est essentiel.

En premier lieu la rencontre avec Davide Cerullo, écrivain et photographe napolitain.
Davide a grandi à Scampia, la cité aux trois bâtiments en forme de voile rendue célèbre par le livre de Roberto Saviano Gomorra et par le film et la série qui en ont été tirés. C’est le plus grand ‘supermarché’ de drogues en Europe. Davide y a connu toutes les strates de la Camorra jusqu’à se retrouver en prison le jour de son dix-huitième anniversaire. À sa sortie de prison (où il a appris à lire et écrire), il retourne dans les Velle de Scampia avec la mission qu’il s’est proposé de réaliser, pour que chaque enfant de ce quartier napolitain ne nourrisse pas le seul rêve, le seul espoir de devenir un jour chef de la mafia. Pour cela, il y ouvre une bibliothèque et une ludothèque sous le label « Scampia non solo Gomorra ». Il m’a accueilli à Scampia et m’a permis de faire cette série de photographies, qui a mené à une publication, et que je partage avec vous aujourd’hui.
Cette exposition permettra aussi une autre rencontre, celle de l’atelier de gravure de Marchin et de ceux qui, autour de Sylvie Canonne, y pratiquent leur passion. Nous pouvons croiser nos regards à partir de l’histoire de Davide, de Naples — avec comme guide la figure tellement contemporaine de Pier Paolo Pasolini. »

Photographe, programmateur et animateur culturel (associé au cinéma d’art et essai des Grignoux à Namur), Olivier Calicis est aussi un passionné de musique et des rapports entre image et son. Il a notamment collaboré avec le Comptoir des ressources créatives, le Théâtre de Namur entre autres, et il est un membre actif du collectif Aspëkt, qui privilégie les interventions visuelles libres dans les espaces publics et urbains. Il est par ailleurs un collaborateur actif d’OYOU pour la programmation et la préparation de cette biennale 2023.

https://aspektnamur.net/tag/olivier-calicis/