10L'athénée

GPS

50.48213, 5.24487

Hanami

© Morgane Lombard (photo 1) , Monika Elena (photo 2), Merel Hart (photo 3), Lotte Van Raalte (photo 4)

HANAMI est le projet récent, collectif et évolutif, de deux photographes bruxelloises, Annabel Sougné et Jasmine Van Hevel, qui ont rassemblé autour d’elles vingt-six photographes femmes internationales pour célébrer la beauté des corps des femmes de plus de quarante ans, dans le but de proposer une exposition suspendue itinérante. Ces photographes femmes de tout âge et de spécialisations différentes cherchent à capturer en image « des corps féminins parfaits dans leurs imperfections », nus, sans retouche. Une photographie de chacune d’entre elles est alors sélectionnée, imprimée sur un grand rectangle de soie.

Exposition de femmes par des femmes, volonté d’éduquer ou d’ouvrir le regard, le projet Hanami entend aussi contrer les images de la publicité et de la mode, qui poussent les femmes à se modifier et à craindre plutôt qu’à accueillir le vieillissement et la fragilité de leurs corps. « Aucun corps ne mérite d’être invisible et il est indispensable de former les yeux de tous sur ce qui nous attend. L’espérance de vie d’une femme en Belgique est de 85 ans. La société actuelle nie plus de la moitié de la vie de nos corps et du plaisir de les habiter. Avec cette exposition, nous souhaitons libérer les femmes d’une hiérarchie des corps où la jeunesse et la sveltesse sont la norme et l’idéal. »

L’enjeu est aussi de se démarquer du « corps objet » pour ne montrer que des « corps sujets » et inclure ainsi une dimension thérapeutique. « Le choix des photographes est basé sur une volonté de poésie, de douceur, de joie, de respect et surtout de bienveillance. La nudité est une choix de non-catégorisation d’appartenance socio-économique afin de permettre à chaque femme de s’identifier aux corps exposés, et de permettre à la nouvelle génération de se reconnaître ou de se projeter. »  

https://www.instagram.com/hanami_40plus/