Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

Les week-ends d'août 2021
(à partir du 31 juillet)

Du samedi 31 juillet au dimanche 29 août 2021 — une vingtaine d’expositions durant 5 week-ends, de 10h à 19h. La Biennale de photographie propose une promenade artistique dans le Condroz liégeois à travers les communes de Marchin, Modave, Clavier. Elle s’adresse à un public familial : les éditions précédentes, plus de 4000 visiteurs venus de toute la Belgique et des pays voisins.

La Xe Biennale de photographie en Condroz s’est donné pour thème : Nouvelles vagues, un titre aux sens et interprétations multiples !

Comme un pied de nez ironique et bravache à cette pandémie et à ce qu’elle a fait de nous depuis plus d’un an. Mais aussi comme une promesse de mouvement, d’évolution et de régénération. Un va-et-vient entre le passé et l’avenir, pour sans cesse se projeter vers l’avant. Des nouvelles vagues, aussi, qui agitent la société. Mutations incessantes, foules et idées souvent dans la tempête. Le climat se réchauffe, le niveau monte. La politique prend l’eau et l’économie est submergée. Ilots de résistance, vagues de licenciements.

Le monde change et ça fait des vagues. Tempêtes dans un verre d’eau ? Pas sûr…

Enfin, surtout, des nouvelles vagues de chaleur pour étancher notre désir de nous retrouver, de fêter, de nous enthousiasmer ensemble. De partager des heures et nous mêler les uns et les unes aux autres, à nouveau. Pour nous donner, en somme, bien plus que de vagues nouvelles.

La Biennale ouvre grand les fenêtres sur l’horizon et le vent du large !

Un parcours inédit !

Le parcours de la Biennale largue les amarres, laisse son port d’attache et s’en va explorer le territoire. De quoi vous réserver des surprises ! En suivant une portion de la ligne 126 du RAVel, qui emprunte, le long du Hoyoux, le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Ciney à Huy, puis en bifurquant pour s’élever vers le village de Terwagne, la Biennale vous emportera dans une succession de paysages variés, de sites naturels et historiques, et de témoignages étonnants de l’activité économique de la vallée.

Depuis ses origines, la Biennale de photographie en Condroz a cherché à privilégier plusieurs axes sans en négliger aucun : qualité et diversité des propositions artistiques; accueil et convivialité; ouverture vers l’extérieur et lien avec les populations; inscription dans le paysage et attention au patrimoine, tant naturel que construit.

Nouvelles vagues, c’est un parcours de 13km aux paysages multiples et variés avec trois lieux d'accueil principaux :

  • Accueil 1 : Les Forges (Marchin), Chaussée des Forges 25, 4570 Marchin
    Autour de l'église des Forges et du Cercle St Eloi (Mat Méca Bike), le parking des anciennes Tôleries Delloye-Matthieu est le point de départ idéal pour les vélos et trotinettes. Sauf avis contraire, nous ne prévoyons pas de système de location.
  • Accueil 2 : La Limonaderie (Pont-de-Bonne), rue des Eaux 2, 4577 Modave
    Point central de cette édition, La Limonaderie accueille à la fois des expositions, une billetterie, une librairie et une aire de repos mais c'est aussi l'endroit ou vous pourrez retirer les pique-niques à emporter préparés par O bocal verre ou assister à des concerts tous les samedis à 19h.
  • Accueil 3 : La salle "Le Rôpa" (Terwagne), 4560 Clavier
    Village typique des campagnes condrusiennes, Terwagne vous attend avec ses fermes, ses ruelles et son atmosphère bucolique. Si vous en faites votre lieu de départ, sachez que le parcours sera principalement en pente douce vers la vallée du Hoyoux.

Distances : Les Forges > 7km < La Limonaderie > 6km < Le Rôpa. Des navettes relieront constamment ces trois points d'accueil.

Le badge d'entrée (5€) étant valable tout le mois, les visites peuvent être envisagées sur plusieurs jours.