Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

Le Foyer Saint-Hubert
rue Darimont — 4560 Terwagne

Katherine Longly (BE)

avec la participation d’Agathe, Arthur, Célestine, Coco, Coline, Danae, Eliot, Appolo, Olivier, Tristan, Eve, Gwendoline, Line, Louise, Lula, Olivia, Pauline, Max, Tess, Géo, Théo, Tom, Maxime, Germain, Shaya, Tristan et Apoline.

Katherine Longly est diplômée en photographie (École de photo Agnès Varda), communication (IHECS) et anthropologie (ULB). Elle construit chacun de ses projets comme un prétexte pour partir à la rencontre d’une réalité sociale particulière et de ses acteurs, et tenter d’en comprendre les logiques propres. Elle prend des photographies et collecte histoires, images, témoignages et archives, qu’elle organise en une narration multi-couches (dont l’humour n’est jamais exclu), en étroite collaboration avec les protagonistes, qu’elle implique largement et à chaque étape dans la construction de ses récits. Elle imagine ensuite des dispositifs de communication de l’œuvre qui stimulent et encouragent la rencontre.

Le travail de Katherine Longly a été récompensé par divers prix, publications (dont le remarquable Hernie et Plume l’an passé) et expositions, en Belgique et à l’étranger. Elle a pris part à plusieurs résidences (Chine, France, Japon), exerce également comme guide et médiatrice culturelle dans différents musées, conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’art contemporain ou à la photographie, des projets participatifs et des formations pour tous types de publics. Elle a mené, en amont de cette Biennale, une mission à Marchin et dans les alentours pendant plus d’une année, construisant un récit autour des adolescents et de leur quotidien, les invitant à mettre la main à la pâte et à l’image, à mettre en scène aussi leurs relations aux autres, à leur environnement et aux lieux de vie qu’ils se sont (re)créés.

katherine-longly.net