Marchin – Ossogne     Du 3 au 25 août 2019
20 expositions ouvertes les week-ends + jeudi 15 et vendredi 16 août, de 10h à 19h
  1. Une proposition du centre culturel de Marchin.

    Vibrer

    Quel joli mot que celui de vibrer ! Il traduit à l’oreille et pour l’œil le bruissement au sein même de la vie ; puisque tout ce qui vit vibre, pour qui sait y voir…
    Les vibrations sont partout, nous sommes en elles et elles sont en nous. Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait
    « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde, et fidèles à une volonté de ne pas séparer l’image de son expérience variée, remuante, indicible.
    Et si cette 9e édition est à la recherche de la note juste, c’est encore une fois dans l’écho que peuvent se renvoyer l’art et le paysage, des lieux et leurs habitants, des artistes et un projet, une proposition et son public — mais aussi, tout ce qu’il y a autour et qui ne se voit pas, le geste de créer et l’émerveillement inquiet qui le sous-tend. Car vibrer, c’est toucher du regard. Frôler la corde sensible. Viser un monde sans cible. Ne pas perdre le fil : s’émouvoir ensemble.

    Emmanuel d’Autreppe (membre de l’équipe organisatrice)

    La 9e édition de cette biennale s’appellera donc tout simplement « Vibrer ». Note d'intention rédigée par Emmanuel d'Autreppe


    Les expositions



    Les lieux

    Les expositions sont concentrées dans deux villages distants de 7,5 km : Grand-Marchin (hameau de la commune de Marchin) et Ossogne.
    Lieu d’accueil du parcours artistique : au centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin.


  2. Grand-Marchin

    Grand-Marchin

    Grand-Marchin
    Ossogne



    L’idée

    La biennale propose une promenade artistique dans le Condroz liégeois et namurois.
    Elle s’adresse à un public familial (en 2017, plus de 4000 visiteurs venant de toute la Belgique et des pays voisins).
    Il s’agit toujours de mettre en valeur, de promouvoir, de défendre :

    - La création artistique actuelle : nos expositions montrent les travaux d’artistes de renommée ou émergents qui s’expriment sur un thème fort, concernant chaque être humain, des expositions qui touchent, des œuvres empreintes d’humanité, des expressions et des images variées, des travaux toujours de qualité.

    - Un tourisme culturel : inviter à découvrir une région magnifique faite de prés, bois, nature, calme, maisons en pierre, châteaux, fermes : les expositions sont installées dans des lieux charmants, intéressants du point de vue architectural, historique, patrimonial.

    - L’expression citoyenne : comme à chaque édition, la thématique de la biennale est l’occasion de recueillir l’expression d’habitants des communes participantes ; c’est notamment le cas à travers une mission photographique et un atelier photo proposé aux adolescents.


  3. Archives

    40 images de l’édition 2017... photographies de Jacky Lecouturier



  4.  

    Une initiative du Centre culturel de Marchin avec l’aide de ses partenaires : les Communes de Marchin et d’Havelange, les Provinces de Liège et de Namur, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministère de la Région wallonne, la Bibliothèque de Marchin-Modave, le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux, les Éditions Yellow Now.


  5.